dimanche 1 février 2015

Google : des revenus très diversifiés

Comment fait Google pour atteindre 60 milliards de dollars de chiffres d'affaires?

      Quelques chiffres suffisent à concevoir le caractère incroyable de l'environnement Google : 1 milliard d'utilisateurs différents par mois, 30 000 milliards de documents accessibles depuis Google, plus de 3 milliards de requêtes quotidiennes, 4 milliards de vidéo vues par jour sur Youtube ou encore 20 milliards de sites visités par Google chaque jour. Aujourd'hui il est certain que peu de gens pourraient imaginer internet sans Google.  



      Si le moteur de recherche utilisé quasiment par tous les utilisateurs du Web dans le monde (environ 90% des internautes utilise ce moteur de recherche) en est arrivé à ce niveau, c'est sans doute parce qu'il a su diversifier ses produits : il y a bien évidemment la partie moteur de recherche, mais Google a également développé de nombreux services comme Gmail, Gdrive, Google Maps, Google +, Google Books,.... Par ailleurs, Google a procédé à de nombreuses acquisitions pour diversifier ses activités : on ne compte pas moins de 170 acquisitions d'entreprises entre 2001 et 2014 parmi lesquelles figurent Youtube (2006), Picasa (2004), Motorola Mobility (2011) ou encore Nest (2014). Ce vaste panel d'activités permet ainsi à Google d'utiliser des modèles de revenus très variés.

La publicité : le coeur des revenus de Google

      Les revenus publicitaires représentent un peu plus de 80% des revenus de Google. Ces revenus se basent principalement sur 2 systèmes : AdWords (environ 40 Mds de dollars) et AdSense (10 Mds de dollars) dont voici le fonctionnement :

- AdWords: lorsqu'un internaute lance une recherche, deux types de résultats apparaissent : au centre de la page, des résultats "naturels" classés selon un système de "page ranking" qui proviennent du moteur de recherche lui-même et, en haut de la page ou sur le côté droit, des résultats "commandités" qui sont payés par des annonceurs souhaitant apparaître lorsque la recherche contient certains mots clés relatifs à l'activité des annonceurs. 
Par exemple, un fabricant de chaussures de sport de très bonne qualité peut payer Google pour apparaître dans l'espace publicitaire lorsqu'un internaute fait la recherche "magasin de chaussures de sport" ou encore "excellentes chaussures de tennis".

- AdSense: un site internet peut faire le choix d'accepter que des publicités apparaissent sur ses pages. Ces liens sont souvent contextuels, c'est à dire en rapport avec le site, mais plusieurs formules existent. Ces annonces proviennent de bases de données de Google par l'intermédiaire de campagnes AdWords. En résumé, AdSense permet de vendre du trafic dont les bénéfices sont partagés entre le site et Google. 
À titre d'exemple, si je crée un blog racontant mes expériences de plongée, je peux accepter que des publicités pour des magasins vendant des articles de plongée ou des sites de voyage mettant en avant des spots incroyables de plongée apparaissent sur mon site.

Google Drive et Google Apps : des services utilisant le modèle Freemium

      Le système est simple concernant ces deux services développés par Google : l'utilisateur dispose d'une version gratuite possédant un nombre limité de fonctions et peut, s'il le souhaite, bénéficier d'une version beaucoup plus développée mais qu'il devra, cette fois-ci, payer mensuellement.

      Google Drive propose un espace de stockage et de partage de données dans le cloud que Google a développé. La version de base est gratuite et permet à l'utilisateur un stockage de 15 Go. Néanmoins, si l'utilisateur veut bénéficier de davantage d'espace, il peut en acheter: l'achat de 100 Go coutera, par exemple, 1,99$ par mois à son utilisateur.

      Google Apps est un système de messagerie collaborative. Il permet à une quelconque organisation de posséder une messagerie personnalisée (@votreentreprise.com), du stockage en ligne, des agendas partagés, des visioconférences,... 
Il existe, là encore, une version de base gratuite mais dont les fonctionnalités sont très limitées. Mais Google propose deux versions bien plus importantes: la première à 4$ par utilisateur et par mois et une autre à 8$ qui propose encore plus de fonctionnalités.

Google Play Store : la plus grosse boutique en ligne d'applications du Web

      Créé en 2012, Google Play Store ne cesse de croître année après année et dépasse maintenant son grand concurrent l'Itunes App Store. Cette plateforme disponible en ligne propose des applications, des films, des livres et de la musique. 
Google Play Store utilise ici un système de commission. Par exemple, lorsqu'une application est achetée, 70% du prix revient au développeur de l'application et 30% à Google. Mais là encore les revenus sont diversifiés puisque 98% des revenus liés aux applications proviennent en fait d'Apps Freemium, c'est à dire des applications dont le téléchargement est gratuit mais qui contiennent des achats possibles dits "in-app" pour l'utilisateur. Le store en ligne génère aujourd'hui environ 1 milliard de dollars de revenus.

Google possède de nombreuses entreprises

      170 acquisitions réalisées par Google entre 2001 et 2014. Le chiffre est impressionnant et suffit à  comprendre la stratégie de Google : diversifier ses activités et donc ses revenus. En effet, cette partie représente désormais environ 10% des revenus de Google. Initialement portées uniquement sur des entreprises du Web comme Youtube ou Picasa, les acquisitions de Google concernent désormais également des entreprises proposant des biens physiques comme Nest (domotique) ou Titan Aerospace (fabricant de drones).

      En conclusion, Google est aujourd'hui tout simplement un mastodonte (sa valeur boursière est d'environ 300 milliards de dollars). Pour expliquer cette réussite, on peut bien évidemment vanter le caractère visionnaire des systèmes crées par Google comme le formidable exemple de Google Maps qui permet aujourd'hui de pouvoir voir en 3D à peu près n'importe quel endroit de la planète comme en atteste ci-dessous cette prise de vue prise à Ivujivik (ville située le plus au nord de la province de Québec). 
Mais il faut également souligner le fait que Google a énormément diversifié ses revenus en fonction des différents outils : revenus par la publicité, par le système Freemium ou encore la vente directe de biens par l'intermédiaire de ses acquisitions. C'est d'ailleurs sans doute ce qui fait la force de Google : un modèle de revenus adapté au système développé permettant ainsi de bénéficier financièrement de la puissance de l'outil.







1 commentaire:

  1. To ! J'aurais du lire ton article plus tard il aurait constitué une excellente révision pour le test de e-commerce.

    C'est vraiment impressionant de voir comment Google en tant qu'entreprise a su se diversifier pour devenir en seulement 15,5 ans. D'un moteur de recherche sommaire, l'entreprise a su exploser pour devenir une multinationale proposant un nombre incroyable de services quasiment gratuitement. Car même si Google génère d'énormes profits, je peux dire que je me sers quotidiennement de bon nombre des possibilités offertes, qui plus est avec l'accessibilité sur le mobile, et je ne pense pas me tromper en disant que cela doit être le cas de beaucoup de monde. Et d'ailleurs l'entreprise ne cesse de nous surprendre chaque jour en étant plus inventive et plus novatrice ... On se demande quelles seront ses limites !

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