lundi 16 mars 2015

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux augmentent t-elle ses ventes?

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux augmentent t-elle ses ventes?



Toutes les entreprises possèdent maintenant des comptes sur les réseaux sociaux que ce soit Twitter, Facebook, Pinterest... Ces comptes permettent d’annoncer des informations comme la sortie d’un nouveau produit, un résultat trimestriel,... Mais pour autant, est ce que ces pages ont un véritable intérêt commercial pour les entreprises?

Cette question est d’autant plus légitime qu’une étude menée par Christophe Haon et Chirag Patel, tous les deux professeurs de marketing à Grenoble École de Management, sur les leviers marketing utilisés par les 500 plus grands sites marchands américains, démontre qu’aucun effet direct ne peut être quantifié, que ce soit en termes de trafic, d'expérience de navigation ou de résultat commercial lorsqu’on s’intéresse à la présence des e-commerçants sur les réseaux sociaux. [1]

Mais est-ce pour autant une raison de ne pas être présent sur les réseaux sociaux ?

Le raisonnement est en réalité bien plus complexe et la présence sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages :

-       Les réseaux sociaux représentent maintenant un système de communication en tant que tel et sont d’ailleurs parfois les plus efficaces pour communiquer. Par exemple, une entreprise comme Airbus a un grand intérêt à publier un tweet ou à faire une publication Facebook pour annoncer à ses "followers" sa présence sur tel ou tel salon de l’aéronautique ou pour annoncer le lancement d’un vol d’essai de son nouvel avion. De même, des photos du tout dernier vol de l’A380 sur Pinterest sont une très belle vitrine pour la compagnie.

-       La présence sur les réseaux sociaux permet aux e-commerçants de récolter des informations potentiellement très intéressantes pour son business. Par exemple, un consommateur qui décide de suivre la sortie de l’Apple Watch montre à Apple son intérêt pour le produit. Apple peut ainsi définir une nouvelle stratégie marketing permettant d’atteindre ce client cible comme des publicités apparaissant sur sa page facebook ou sur un autre site internet.

-       L’utilisation d’un réseau social présente un coût économique très faible comparé à ce que cela peut rapporter.

-       Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn facilitent énormément le recrutement pour une entreprise en terme de temps et de coût. En effet, il n’y a rien de plus facile de poster une annonce, de pouvoir voir le profil des candidats pour ensuite en sélectionner quelques uns plutôt que de poster des annonces sur tous les sites d’emploi puis de faire passer des entrevues à tous les candidats.

-       Dans un siècle où tout le monde est présent sur les réseaux sociaux, des études ont montré que la non présence sur les réseaux sociaux suscite la suspicion.[1]

-       Les réseaux sociaux internes représentent un outil intéressant pour du travail collaboratif car ce sont des outils rapides de partage d’information et ils permettent aux collaborateurs de travailler facilement ensemble [2].

Les retombées  pour une entreprise sur les réseaux sociaux peuvent donc être nombreuses : visibilité, notoriété, recrutement facilité (gain de temps et d’argent), diminution du budget utilisé pour le marketing,...


Néanmoins, il faut faire attention : une entreprise doit savoir utiliser les réseaux sociaux. 

Si elle veut profiter des nombreux avantages cités ci-dessus, une entreprise doit mettre en place une stratégie d'utilisation des réseaux sociaux.
Par exemple, utiliser Tweeter ou Facebook pour annoncer des offres d’emploi est sans aucun doute une très mauvaise idée car cela nuirait probablement à la notoriété de l’entreprise.
Une autre donnée est très intéressante : 69% des utilisateurs du réseau social Pinterest ont envie d’acheter un produit qu’ils ont consulté alors que seulement 40% des utilisateurs de Facebook souhaitent acheter le produit qu’ils ont regardé. [3]
Il y a donc plusieurs éléments qu’une entreprise doit gérer afin de bénéficier des avantages des réseaux sociaux :

-       Il faut sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise va être présente. Par exemple, une entreprise
de l’industrie comme Ford ou General Motors aura intérêt à être sur LinkedIn afin de recruter d’optimiser son recrutement. En revanche, un bar ou une salle de fitness n’en ont pas vraiment intérêt.


-       Il faut réfléchir au contenu que l’on va communiquer et à quelle fréquence on va poster ce contenu.Les réseaux sociaux sont, en effet, une véritable fourmilière d’informations pour ses utilisateurs. Si une entreprise veut être vue, il faut donc qu’elle capte l’attention des internautes. Une entreprise doit donc se fixer des objectifs et, ensuite, adapter le type d’information et réfléchir au support que l’on va utiliser : photo, vidéo, message court, message long,... À titre d’exemple, quarante pour cent des individus sont plus sensibles aux images qu’au texte [3].
De plus, il ne faut pas noyer l’internaute car si ce dernier se sent submergé par la quantité d’informations, il y a de grandes chances qu’il ne soit plus intéressé par l’entreprise.

-       Il faut prendre en compte le coût économique des réseaux sociaux, surtout pour une petite entreprise, car il n’est pas nul. En effet, même si la publication d’une photo, d’une vidéo est gratuite, ... la réalisation de cette vidéo nécessitera du temps mais elle nécessitera peut être également un professionnel ou encore l’achat d’un logiciel. De plus, la présence sur les réseaux sociaux a un coût en ressources humaines : une petite entreprise utilisera un de ses employés et une grande entreprise utilisera sans doute des ressources externes qui représentent un certain coût. Par conséquent, il y a quand même une nécessité de rentabiliser l’investissement effectué.

-       Un réseau social interne mal géré peut être synonyme de perte de temps, notamment si le réseau sert davantage à des discussions personnelles et non professionnelles

En conclusion, même si les retombées économiques directes sont difficiles à quantifier, l’utilisation des réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour une entreprise. Il faut cependant élaborer une vraie stratégie d’utilisation afin d’en exploiter un potentiel important.





[2] http://www.portailrh.org/gestionnaire/fiche.aspx?p=461325


1 commentaire:

  1. Merci pour l'article intéressant. C'est plaisant de voir les deux côtés de la médaille des réseaux sociaux. De plus, je crois que l'impact financier, en terme de vente, des réseaux sociaux est probablement plus grand dans les petites entreprises. Les grandes entreprises citées dans l'article ont les moyens financiers d'avoir plusieurs autres véhicules publicitaire, ce qui n'est pas le cas des PME. Dans la phase de démarrage et de croissance, les réseaux sociaux doivent avoir un impact encore plus important.

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