Toutes les entreprises possèdent maintenant des comptes sur
les réseaux sociaux que ce soit Twitter, Facebook, Pinterest... Ces comptes
permettent d’annoncer des informations comme la sortie d’un nouveau produit, un résultat trimestriel,... Mais pour autant, est ce que ces pages ont un
véritable intérêt commercial pour les entreprises?
Cette question est d’autant plus légitime qu’une étude
menée par Christophe Haon et Chirag Patel, tous les deux professeurs de
marketing à Grenoble École de Management, sur les leviers marketing
utilisés par les 500 plus grands sites marchands américains, démontre qu’aucun
effet direct ne peut être quantifié, que ce soit en termes de trafic,
d'expérience de navigation ou de résultat commercial lorsqu’on s’intéresse à la
présence des e-commerçants sur les réseaux sociaux. [1]
Mais est-ce pour autant une raison de ne pas être présent
sur les réseaux sociaux ?
Le raisonnement est en réalité bien plus complexe et la
présence sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages :
-
Les réseaux sociaux représentent maintenant un
système de communication en tant que tel et sont d’ailleurs parfois les plus
efficaces pour communiquer. Par exemple, une entreprise comme Airbus a un grand
intérêt à publier un tweet ou à faire une publication Facebook pour annoncer à
ses "followers" sa présence sur tel ou tel salon de l’aéronautique ou pour
annoncer le lancement d’un vol d’essai de son nouvel avion. De même, des photos
du tout dernier vol de l’A380 sur Pinterest sont une très belle vitrine pour la
compagnie.
-
La présence sur les réseaux sociaux permet aux
e-commerçants de récolter des informations potentiellement très intéressantes
pour son business. Par exemple, un consommateur qui décide de suivre la
sortie de l’Apple Watch montre à Apple son intérêt pour le produit. Apple peut
ainsi définir une nouvelle stratégie marketing permettant d’atteindre ce client
cible comme des publicités apparaissant sur sa page facebook ou sur un autre
site internet.
-
L’utilisation d’un réseau social présente un
coût économique très faible comparé à ce que cela peut rapporter.
- Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn facilitent énormément le
recrutement pour une entreprise en terme de temps et de coût. En effet, il n’y
a rien de plus facile de poster une annonce, de pouvoir voir le profil des
candidats pour ensuite en sélectionner quelques uns plutôt que de poster des
annonces sur tous les sites d’emploi puis de faire passer des entrevues à tous
les candidats.
-
Dans un siècle où tout le monde est présent sur
les réseaux sociaux, des études ont montré que la non présence sur les réseaux
sociaux suscite la suspicion.[1]
-
Les réseaux sociaux internes représentent un
outil intéressant pour du travail collaboratif car ce sont des outils rapides
de partage d’information et ils permettent aux collaborateurs de travailler
facilement ensemble [2].
Les retombées pour
une entreprise sur les réseaux sociaux peuvent donc être nombreuses :
visibilité, notoriété, recrutement facilité (gain de temps et d’argent),
diminution du budget utilisé pour le marketing,...
Néanmoins, il faut faire attention : une entreprise
doit savoir utiliser les réseaux sociaux.
Si elle veut profiter des nombreux
avantages cités ci-dessus, une entreprise doit mettre en place une stratégie d'utilisation des réseaux sociaux.
Par exemple, utiliser Tweeter ou Facebook pour annoncer des offres d’emploi est sans aucun doute une très mauvaise idée car cela nuirait probablement à la notoriété de l’entreprise.
Par exemple, utiliser Tweeter ou Facebook pour annoncer des offres d’emploi est sans aucun doute une très mauvaise idée car cela nuirait probablement à la notoriété de l’entreprise.
Une autre donnée est très intéressante : 69% des utilisateurs
du réseau social Pinterest ont envie d’acheter un produit qu’ils ont consulté
alors que seulement 40% des utilisateurs de Facebook souhaitent acheter le
produit qu’ils ont regardé. [3]
Il y a donc plusieurs éléments qu’une entreprise doit gérer afin de bénéficier des avantages des réseaux sociaux :
Il y a donc plusieurs éléments qu’une entreprise doit gérer afin de bénéficier des avantages des réseaux sociaux :
-
Il faut sélectionner les réseaux sociaux sur
lesquels l’entreprise va être présente. Par exemple, une entreprise
de l’industrie comme Ford ou General Motors aura intérêt à être sur LinkedIn afin de recruter d’optimiser son recrutement. En revanche, un bar ou une salle de fitness n’en ont pas vraiment intérêt.
de l’industrie comme Ford ou General Motors aura intérêt à être sur LinkedIn afin de recruter d’optimiser son recrutement. En revanche, un bar ou une salle de fitness n’en ont pas vraiment intérêt.
-
Il faut réfléchir au contenu que l’on va
communiquer et à quelle fréquence on va poster ce contenu.Les réseaux sociaux
sont, en effet, une véritable fourmilière d’informations pour ses utilisateurs. Si une
entreprise veut être vue, il faut donc qu’elle capte l’attention des
internautes. Une entreprise doit donc se fixer des objectifs et, ensuite,
adapter le type d’information et réfléchir au support que l’on va
utiliser : photo, vidéo, message court, message long,... À titre
d’exemple, quarante pour cent des individus sont plus sensibles aux images
qu’au texte [3].
De plus, il ne faut pas noyer l’internaute car si ce dernier se sent submergé par la quantité d’informations, il y a de grandes chances qu’il ne soit plus intéressé par l’entreprise.
De plus, il ne faut pas noyer l’internaute car si ce dernier se sent submergé par la quantité d’informations, il y a de grandes chances qu’il ne soit plus intéressé par l’entreprise.
-
Il faut prendre en compte le coût économique des
réseaux sociaux, surtout pour une petite entreprise, car il n’est pas nul. En
effet, même si la publication d’une photo, d’une vidéo est gratuite, ... la
réalisation de cette vidéo nécessitera du temps mais elle nécessitera peut être
également un professionnel ou encore l’achat d’un logiciel. De plus, la
présence sur les réseaux sociaux a un coût en ressources humaines : une
petite entreprise utilisera un de ses employés et une grande entreprise
utilisera sans doute des ressources externes qui représentent un certain coût.
Par conséquent, il y a quand même une nécessité de rentabiliser
l’investissement effectué.
-
Un réseau social interne mal géré peut être
synonyme de perte de temps, notamment si le réseau sert davantage à des
discussions personnelles et non professionnelles
En conclusion, même si les retombées économiques directes
sont difficiles à quantifier, l’utilisation des réseaux sociaux présente de
nombreux avantages pour une entreprise. Il faut cependant élaborer une vraie
stratégie d’utilisation afin d’en exploiter un potentiel important.
[2] http://www.portailrh.org/gestionnaire/fiche.aspx?p=461325
Merci pour l'article intéressant. C'est plaisant de voir les deux côtés de la médaille des réseaux sociaux. De plus, je crois que l'impact financier, en terme de vente, des réseaux sociaux est probablement plus grand dans les petites entreprises. Les grandes entreprises citées dans l'article ont les moyens financiers d'avoir plusieurs autres véhicules publicitaire, ce qui n'est pas le cas des PME. Dans la phase de démarrage et de croissance, les réseaux sociaux doivent avoir un impact encore plus important.
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